Mandat de gestion locative :
Le mandat de gestion locative consiste à confier la gestion de son appartement ou sa maison en location à un mandataire, en agence. C'est la solution idéale pour les propriétaires qui veulent rentabiliser leur investissement sans trop s'impliquer dans les interactions administratives avec les locataires.
Les avantages d'un mandat de gestion locative
Confier un mandat de gestion locative vous permet de déléguer tout le travail de gestion des locataires à un administrateur de biens ou à une agence. Cette dernière peut alors se charger de toutes les interactions avec les locataires, dès la recherche du locataire. Il est possible de fixer avec le mandataire de gestion des objectifs de rentabilité, ainsi que la durée du mandat. L'agence travaille pour vous assurer une rentabilité conforme aux prix du marché, moyennant des honoraires fixés par contrat.
Autre avantage, elle peut également assurer le paiement des charges de copropriété et vous représenter aux assemblées générales. Enfin, le mandataire gérant votre bien locatif est habilité à fournir au bailleur les documents lui permettant de remplir ses déclarations fiscales.
Le mandat de gestion locative pour qui ?
Vous pouvez signer un mandat de gestion locative si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou une villa, mais aussi des parkings, des bureaux ou des bâtiments professionnels. Beaucoup de propriétaires font appel à un mandataire de gestion locative parce qu'ils habitent loin de leur bien immobilier.
Que comprend le mandat de gestion locative ?
En fonction de vos besoins, votre conseiller vous propose un choix de services à la carte et modulables, définis par le Mandat de gestion locative. Il peut assurer tout ou partie de la gestion quotidienne de votre locataire et de votre bien:
Découvrez en détail le mandat de gestion locative:
Mission n°1 : LOUER
La mission de votre administrateur de bien comprend :
Mission N°2 GÉRER
La mission de votre administrateur de bien comprend :